Au coin du Feu...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au coin du Feu...

Echanger des histoires au coin du feu, et faire vivre d'autres mondes par la magie des mots...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Comment débute une histoire ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L.E.D.
Solitaire parmi la foule
L.E.D.


Nombre de messages : 278
Age : 37
Royaume : De la folie
Histoire préférée : La Taverne du bout du monde
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment débute une histoire ??? Empty
MessageSujet: Comment débute une histoire ???   Comment débute une histoire ??? Icon_minitimeVen 29 Déc - 21:42:07

Il était une fois....
Voici comment débute la plupart des histoires.
Il était une fois....
Il faut bien commencer, permettre à des personnages, qui n'ont rien de particulier, à partir vers de nouvelles aventures, à discuter avec d'autres personnages. Créer à partir de rien des histoires toutes aussi belle les une que les autres.
Il était une fois....
Et pourquoi une fois? Et pourquoi pas plusieurs fois? Des milliers de fois pour des milliers d'histoires. Pour des milliers de héros dans des milliers d'histoires, cherchant des dizaines d'objets légendaires, combattant des centaines d'ennemis et leurs millions de sous-fifres.
Il était une fois....
Le début est la base de l'histoire. Rien ne vaut un bon début ... sice n'est un belle fin.
Revenir en haut Aller en bas
L.E.D.
Solitaire parmi la foule
L.E.D.


Nombre de messages : 278
Age : 37
Royaume : De la folie
Histoire préférée : La Taverne du bout du monde
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment débute une histoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment débute une histoire ???   Comment débute une histoire ??? Icon_minitimeMer 3 Jan - 13:42:28

Une histoire commence un jour doit commencer comme on l'a vu.
Mais comment doit elle continuer. Parce que le début instaure une stabilité notoire.
Il nous faut donc ce qu'on appelle communément une c**ille dans le potage ou un élément pertubateur pour les intellectuels et les profs de français (ah non ce n'est pas pareil c'est d'ailleur pour cela que je fais bien la distinction).
Pour pertuber une histoire on peut avoir beaucoup de chose classé dans divers famille :
la famille des "j'arrive je fous la m**de" : Un être (homme, dragon, fée, maratre, père noël, ect...) arrive et provoque une catastrophe qui oblige le(s) héros à se mettre en route de ce qui pourra rétablir la paix et l'harmonie.
La famille des "je nais et je vais sauver le monde" : Alors là au début le mal règne en maître et soudain selon une légende (il y en a toujours dans ces cas là) il naitra un enfant à la 7éme lune aprés mardi-gras ou il aura un shmallog parfait dessiner sur le gros orteil gauche, ect... Et cet enfant va poutrer le méchant surpuissant qui a réussi à conquérir la planète (costaud le bébé d'ailleur souvent la mère ne supporte pas l'accouchement c'est dire).
La famille des "je fais tout pour me faire tuer" : Là le méchant tombe sur quelqu'un de suceptible de le destituer et donc l'envoye accomplir des choses en espérant que le jeune homme (c'est souvent un beau jeune homme sinon il ne pourrait pas épouser la belle princesse à la fin) se fasse dézinguer. Et en fait le méchnat lui donne les moyens de le destituer.
La famille des "Il a tuer ma famille" : grand classique il permet au mec qui a rien demandé de devenir un héros en assouvissant sa vengeance.
Il est possible que j'en oublie...
Revenir en haut Aller en bas
L.E.D.
Solitaire parmi la foule
L.E.D.


Nombre de messages : 278
Age : 37
Royaume : De la folie
Histoire préférée : La Taverne du bout du monde
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment débute une histoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment débute une histoire ???   Comment débute une histoire ??? Icon_minitimeLun 15 Jan - 16:25:23

Les péripéties que rencontrent les héros sont multiples et variés je n'en citerais que quelqu'uns.
Il y a les affrontements contre : un ou des monstres, un ami, des plantes, son pire ennemi, le grand méchant, ect...
NB : le héros se fait souvent battre au début surtout contre le gros méchant.

Il y a la recherche d'un objet comme : une épée légendaire, 3 cheveux d'un ogre, un anneau magique, le saint-graal, une cape d'invisibilité, une statuette trés moche, un trésor immense, une lampe, le testicule droit d'un balrog, ect...
NB : l'objet sert souvent à vaincre le gros méchant ou à prouver sa valeur.

Il y a la rencontre d'alliers tels que : un vieux acariatre mais sage, un jeune con qu'il faut sortir des pièges, le grand mastodonte qui a un coeur tendre, le petit elfe malicieux et ironique, le combattant au passé lourd, le voleur qui se range provisoirement du coté du héros, le second du grand méchant qui se repenti de ses erreurs, la jeune fille qui se bat mieux que le héros (si c'est un homme).

Je pense je n'ais pas parlé du héros! en voici des archétypes :
pour un garçon : jeune paysan et orphelin, prince menacé par des conspirateur, le jeune gars qui a rien demandé, le voleur repenti, le vieux guerrier qui ne demande qu'a servir, celui qui part a l'aventure à cause de sa vantardise, par amour ou désespoir, ect...
pour une fille : celle qui a fui un mariage arangé, qui veut prouver qu'une fille peut faire aussi bien qu'un garçon, les princesses qui en ont marre de la cour, celle qui veut combattre, celle qui veut aider son père, ect....
Revenir en haut Aller en bas
Amalya
Passeuse
Amalya


Nombre de messages : 233
Age : 38
Royaume : Les Contrées du Rêve
Histoire préférée : Feuille de Niggle, dans Faerie, de Tolkien
Date d'inscription : 03/12/2006

Comment débute une histoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment débute une histoire ???   Comment débute une histoire ??? Icon_minitimeLun 15 Jan - 19:59:46

Et puis il y a deux types d'histoires, principalement, théorisé sous le nom "d'histoire Citrouille" et "d'histoire Cirdutemps".

Dans la première, malgré tous nos efforts pour la sortir des archétypes, l'histoire retombe dans les ornières de chemins trop empruntées. Et malgré tous nos efforts littéraire, notre pirate de l'espace ressemble à cendrillon comme deux gouttes d'eau, le décor en moins.

Dans la seconde, malgré tous nos efforts, l'histoire refuse d'aller là où on veut la mener, et le conte de Noël devient l'histoire d'un crime sordide avec des rats multidimensionnels.

Beaucoup d'écrivains je pense se font un jour dicter l'histoire en dehors de leur propre volonté.

Moi, ça m'arrive tout le temps, mais ma muse est une vraie mégère, même si je l'adore.

Et Stephen King dit bien : "C'est l'Histoire, pas celui qui la raconte."

Aussi méfiez vous des scénarios tous faits ! Parfois ça tourne au n'importe quoi, pour le plaisir de tout le monde. Comment débute une histoire ??? Elefanro


Deux liens pour ceux qui ne sont toujours pas inspirés :

La grande liste des intrigues (marche pour le JDR mais aussi les films et toutes les histoires)
http://fudge.ouvaton.org/GrandeListe.html
Tous les clichés bien trop utilisés dans les jeux, mais pas seulement
http://www.ffdream.com/?cat=encyclopedie&rub=cliches_rpg
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindufeu.superforum.fr
L.E.D.
Solitaire parmi la foule
L.E.D.


Nombre de messages : 278
Age : 37
Royaume : De la folie
Histoire préférée : La Taverne du bout du monde
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment débute une histoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment débute une histoire ???   Comment débute une histoire ??? Icon_minitimeMar 16 Jan - 12:58:18

Pour tout ce qui est de l'histoire le site de ffdream ( merci à eux ) évoque tous les archétypes mieux que moi je vais donc passé au sujet qui me tient à coeur.
Que devient'on aprés une aventure?
Revenir en haut Aller en bas
L.E.D.
Solitaire parmi la foule
L.E.D.


Nombre de messages : 278
Age : 37
Royaume : De la folie
Histoire préférée : La Taverne du bout du monde
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment débute une histoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment débute une histoire ???   Comment débute une histoire ??? Icon_minitimeMar 16 Jan - 13:19:27

Que ressent'on quand on vient de sauver le monde? Que l'on a voyagé sur toute la planète, ou dans différents mondes? Que l'on a rencontré des centaines des personnes qui sont devenues des amis?
Que peut on penser lorsque aprés des années de cavales, de combats où l'on a failli mourir mille fois, d'expériences formidable, on se retrouve devant chez soi, sur le lieu d'ou l'on est parti?
Je me vois assis à l'endroit exact où tout a commencé. A regarder le ciel. Mais quel sentiment ressent on?

Sommes nous triste?
Les combats nous donnaient d'énormes dose d'adrénaline. Nous avions une raison de vivre, un monde, des gens à protéger. Et maintenant nous sommes redevenus un gens du peuple. Que faire de cette puissance durement acquise vu que le méchant est mort. Peut être nous ne pourrons plus jamais voir ceux qui ont combattu auprés de nous vu qu'il n'y a plus rien à combattre!

Sommes nous heureux?
Nous avons atteint notre objectif. Nous pensons à tous ces moments qui seront à jamais gravé dans la mémoire de ceux qui y ont participé. Nous allons pouvoir prendre le temps de profiter de ce qui nous entoure. De retourner voir nos amis qui sait partir pour de nouvelle aventure plus ou moins perrilleuse que la précedente, mais qu'importe l'important est d'être ensemble.

Pour ma part je pense que les aventures ont un début et une fin mais que chaque fin peut amener à un début. Il ne sera peut être pas question de sauver le monde ou l'univers à tous les coups... Mais peut être juste de voyager, de reconstruire ce qui à été détruit, d'aider ceux qui ont souffert des actions du grand méchant. Puis lorsque les stigmates du désastre plus ou moins évité les héros pourront penser à eux! Car les héros ont besoin souvent de se reconstruire! La vie est une grande aventure qui ne se termine vraiment jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment débute une histoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment débute une histoire ???   Comment débute une histoire ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment débute une histoire ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire de L.E.D.
» Iléa , la dernière des gardiennes
» La terrible histoire de Gromph Kipu et des Moutons roses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin du Feu... :: Rapprochez-vous du Feu... :: La Table des Mondes-
Sauter vers: