Au coin du Feu...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au coin du Feu...

Echanger des histoires au coin du feu, et faire vivre d'autres mondes par la magie des mots...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nayade, la ménestrelle!

Aller en bas 
+2
Amalya
Ouyasai
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Amalya
Passeuse
Amalya


Nombre de messages : 233
Age : 38
Royaume : Les Contrées du Rêve
Histoire préférée : Feuille de Niggle, dans Faerie, de Tolkien
Date d'inscription : 03/12/2006

Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nayade, la ménestrelle!   Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan - 20:14:51

[mode sortie d'exam de philo on]
L'importance est un concept délicat à manier. Si on le trouve en filigrane tant dans l'oeuvre de Platon que d'Heidegger, jamais il n'est formellement explicité. Ontologiquement il s'agit de determiner si le Vrai est important, ou si l'Important est vrai. Sémantique fragile qui pose la question du Logos. Il faudrait donc étudier l'impact d'un tel concept dans les différents domaines et époques de la philosophie. Wittgenstein, dans son Tractatus, expose clairement...
[mode sortie d'exam de philo off]


Ben l'important c'est ce qui est important non ?

*réfléchis un moment. Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Reflechi
Je crois que l'important c'est d'être vivant et de savoir que c'est pas eternel. Mais ça n'engage que moi.

Accesoirement l'important ici, c'est la belle Nayade et son regard enchanteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindufeu.superforum.fr
Reynio

Reynio


Nombre de messages : 135
Age : 36
Royaume : Temeria
Histoire préférée : Trilogie de Wielstadt, Pierre Pevel
Date d'inscription : 15/12/2006

Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nayade, la ménestrelle!   Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan - 21:58:38

L'importance, c'est ce qui se dénote, qui sort de la masse, ce qui se démarque. Des personnes, des lieux, des événements peuvent être importants car ils acquièrent une certaines signification ou suscitent en moi des émotions fortes. On peut relever le caractère subjectif de la chose, puisque ce qui est important pour moi, ne l'est pas forcément pour les autres.

Attention au concept: une chose importante peut être exceptionnelle, mais une chose exceptionnelle n'est pas automatiquement importante. Ici, nous nous trouvons dans le premier cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
http://evilgate.gn.free.fr
Amalya
Passeuse
Amalya


Nombre de messages : 233
Age : 38
Royaume : Les Contrées du Rêve
Histoire préférée : Feuille de Niggle, dans Faerie, de Tolkien
Date d'inscription : 03/12/2006

Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nayade, la ménestrelle!   Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan - 23:47:39

Ce qui prouve l'interet de la question. pour moi l'important c'est ce qui est non necessaire (non vital), mais pas loin.

juste après l'urgent dans la corbeille à papier...
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindufeu.superforum.fr
L.E.D.
Solitaire parmi la foule
L.E.D.


Nombre de messages : 278
Age : 37
Royaume : De la folie
Histoire préférée : La Taverne du bout du monde
Date d'inscription : 29/12/2006

Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nayade, la ménestrelle!   Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 11:02:00

Je pense, pour ma part, que ce qui est important est justement ce qui est vital, c'est tout ce pour quoi on se battra pour l'avoir, le garder ou le protégé. C'est tout ce qui fait que ça vaut le coup de voir demain se lever. Je suis d'accord sur un point : c'est totalement subjectif mais il existe aussi des choses importantes pour la collectivité (normalement c'est les politiques qui doivent s'en occuper mais on peut en douter).
Revenir en haut Aller en bas
Amalya
Passeuse
Amalya


Nombre de messages : 233
Age : 38
Royaume : Les Contrées du Rêve
Histoire préférée : Feuille de Niggle, dans Faerie, de Tolkien
Date d'inscription : 03/12/2006

Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nayade, la ménestrelle!   Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 13:30:36

Hum... Je ne sais pas. Par exemple, pour moi les câlins, c'est important, mais je peut m'en passer (la preuve) sans en mourir ni avoir envie de mourir. Ca me manque, c'est sur, mais bon, ça ne m'empêche même pas d'être heureuse.

Ou bien le bonheur des gens qui m'entourent (important aussi pour moi) : d'accord, je peut faire de sacré sacrifices pour ça, mais en fin de compte, ce n'est pas vital. La preuve je laisse certaines personnes que j'aime être malheureuses sans même essayer de leur remonter le moral Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Muzik ou bien j'oublie systematiquement de prendre des nouvelles des gens.

Il y a un tas de choses qui sont importantes, mais pas vitales à mon sens. En fait le vital pour moi se résume à : boire, manger, dormir, éliminer, garder mon corps entre 36°C et 38°C, respirer, et Rêver.
D'accord, je suis une vieille épicurienne. Mais bon, tant que j'ai ça, je suis en vie. Après c'est que du benef, voir presque du superflu.

Je peut me battre pour des choses importantes, mais pas en mourir si je ne les ait pas. Ce n'est donc pas vital.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindufeu.superforum.fr
Reynio

Reynio


Nombre de messages : 135
Age : 36
Royaume : Temeria
Histoire préférée : Trilogie de Wielstadt, Pierre Pevel
Date d'inscription : 15/12/2006

Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nayade, la ménestrelle!   Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 14:14:10

Oui, j'acquiesse à ton propos.
Vital n'est pas important dans le sens où on le considére ici. De la même façon dont on distingue besoin et désir, on distingue vital et important.
On pourrait même ajouter que vital est général, ne dépend pas d'une personne (sauf pour certains cas) et se distingue de ce qui est important.
Revenir en haut Aller en bas
http://evilgate.gn.free.fr
Contenu sponsorisé





Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nayade, la ménestrelle!   Nayade, la ménestrelle! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nayade, la ménestrelle!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin du Feu... :: La Maison :: Présentation-
Sauter vers: